NINTENDO et SEGA ont utilisé le système de la pile de sauvegarde intégrée dans la cartouche pour faire la sauvegarde de certains jeux comme les Pokemon et d’autres. On trouve des piles de sauvegarde dans les cartouches comme celles de Nintendo NES, SNES, 64, Gameboy, Gameboy Color, Sega Megadrive.
Le problème est que quand la pile n’est plus OK, plus de sauvegarde possible. Il faut donc la remplacer …. sauf que la plupart des piles sont soudées !
La plupart des magasins qui font de l’occasion ne nettoient pas les contacts des cartouches et ne vérifient pas les piles de sauvegarde, car, à part pour les jeux Gameboy Color, il faut démonter la cartouche pour faire la vérification de l’existence d’une pile, puis utiliser un voltmètre pour vérifier son état.
La plupart des piles utilisées sont des piles "bouton" 3V type CR2032 ou CR2025. Que faire en fonction de la valeur trouvée :
>3 V = OK (jusqu’à 3.3V pour une pile neuve)
2.95 V = prévoir un changement de la pile
2.8 V et moins = fin de vie
Conseil : Si la cartouche de jeu Retrogaming que vous avez achetée ne fait pas les sauvegardes, c’est qu’il y a une pile de sauvegarde défectueuse à l’intérieur. Si vous n’avez pas le matériel pour démonter la cartouche puis le matériel pour dessouder et souder une nouvelle pile, la meilleure solution est de rapporter le jeu car il est défectueux et il ne vaut certainement pas le prix que vous l’avez payé. A noter que LE JOUET DURABLE nettoie tous les contacts de ses cartouches et vérifie la présence d’une pile de sauvegarde et son voltage. Les piles de sauvegarde défectueuses sont remplacées et nous le spécifions dans l’annonce.
Visitez notre rubrique "Gaming " : Vente d’article Gaming et Retrogaming d’occasion : jeux vidéo, consoles, manettes, accessoires, produits dérivés (lejouetdurable.com)